POESIE-SUR-SEINE  No 87 déc 2014_ critique de Jean-Paul Giraux

OFFRE-MOI CE OUI, Livre-CD : voix et poèmes Jeannine Dion-Guérin_ musique et guitare Alain Richou_ illustrations Wilfrid MENARD

Sous ce titre, qui est également l’un de ses poèmes, JDG nous propose un CD particulièrement réussi, rassemblant une vingtaine de textes illustrés par la guitare d’Alain Richou.

Qu’on s’entende bien ! Les poèmes ne sont pas chantés, ils sont dits avec beaucoup de simplicité et de talent par l’auteur (e) et l’accompagnement musical apparaît comme un contrepoint original et inspiré qui ajoute encore à la dimension poétique de la réalisation. Le livret, un album de 38 pages, bénéficie des dessins colorés de Wilfrid Ménard.

On retrouvera dans cet ensemble de qualité, des thèmes anciens de Jeannine Dion-Guérin_ hommage à Vincent Van Gogh, à Léopold Sédar Senghor_ et, de texte en texte, l’affirmation d’une poésie, en soi déjà musicale, qui se refuse aux « temps absurdes », s’abandonne au «  pouvoir des mots », à leur « magie secrète », pour dire « OUI » à la liberté et à la tendresse.
 

Jean-Paul GIRAUX (critique littéraire, écrivain et poète)