Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jeannine Dion Guérin
13 avril 2020

Escale à Kelibia : extraits

 

Escale-a-Keliaia-couv

Jeannine Dion-Guérin, Escale à Kelibia, illustrations de Id Yakoubi,
[Eaubonne, RPS-Repro], 2008 (ISBN 978-2-9532241-0-8)

Ces textes ont été inspirés par un séjour d'une semaine en Tunisie. Ne pas chercher dans leur contenu un regard touristique mais l'espace privilégié d'un rêve en sa liberté.

Tunis aéroport

Ainsi que neuves épousées
les villes se trahissent
par des parfums intimes

qu'elles réservent à qui
s'appliquent à les recevoir

Bruxelles, odeurs de gaufres
Marseille, relents insolites des marés
Paris, impudentes sueurs des foules
bigarrées

Pour moi seule et dès l'arrivée

Tunis la langoureuse

Tu distilles ton moite et persistant
secret de friture et de brick mêlés

promesse exaltante qui enivre
ceux qui s'exercent à l'identifier

***

Kelibia le port

Nid de rapace dominant la muraille
la forteresse rouge se donne
pour mission de veiller sur le port

Dans un long bercement
thoniers et sardiniers somnolent

Pressentant le crépuscule
les pêcheurs se figent
dans une méditation de toujours

de celle qui témoigne
de l'immobilité des corps

de la lente errance des narguilés

***

Hammamet

S'exaltent les fragrances
de l'ancestrale Médina

ambre au jasmin mêlé
submergé tout à coup
par des reflux d'égouts

Epices, saveurs, couleurs
arômes et pestilences

rien ne se sait neutre
sous les caprices lavandins
des crépuscules d'Orient

***

Oui demain je m'envolerai
le coeur plus embrumé
que volute de narguilé

J'interroge à l'avance
la pesanteur du ciel prophétique

S'affole mon âme
sous l'amoncellement
des dunes et sables à oublier

 

***

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Jeannine Dion Guérin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité